Accueil portable montagne

Organisation des sorties

INSCRIPTION
Vous désirez participer à une sortie.
Entre un mois et 8 jours avant la date de la sortie, inscrivez-vous auprès de l’encadrant désigné sur le programme.
Il vous donnera des informations précises sur le déroulement de la sortie : niveau, hébergement, équipements, etc…
Il peut vous demander des arrhes pour retenir l’hébergement en gîte ou refuge. Attention, en cas d'annulation, il est probable que les arrhes soient retenus par notre hébergeur.
Si vous annulez une inscription, avertissez le responsable au plus tôt, sinon le prix de la course vous sera compté.
Chaque sortie en massif montagneux varie de 2 à 12 personnes suivant le niveau de la course. En cas de refus, vous pouvez être placé en une liste d’attente. L’encadrant vous contactera en cas de désistement.
Attention, pour des raisons de sécurité, certaines sorties demandent d’avoir suivi des formations obligatoires. Les encadrants peuvent refuser votre inscription si vous n’avez participé à cette formation.
ARRHES

En fonction des hébergements, des arrhes peuvent être demandés par les encadrants.Le versement des arrhes valide alors l’inscription à la sortie. Sauf accord de l’organisme d’hébergement, en cas d’annulation, ils ne sont pas remboursables.


ANNULATION
En fonction des conditions, l’encadrement est seul juge de la décision d’annuler ou de changer une course (conditions de la montagne, météo, etc…).
Dans la mesure du possible, la sortie est reportée à une date ultérieure.
Une sortie peut également être annulée en cas d’un nombre d’inscription insuffisant.

MATERIEL
Le club met à votre disposition gratuitement le matériel technique ou de sécurité indispensable au bon déroulement de la course.
Il s’agit soit du matériel commun au groupe (cordes, sangles, mousquetons, topos, cartes, pelles, sondes) ou bien d’équipements individuels de sécurité (piolet, crampons, casques, ARVA, baudriers).
Chaque participant est responsable du matériel qui lui est confié et pendant toute la durée de la sortie.
En cas de perte, il vous sera demandé de remplacer le matériel perdu.
Tout le matériel est régulièrement contrôlé et entretenu, c’est un gage de sécurité. Cependant, nous vous demandons d’y prêter un soin particulier et de signaler à l’encadrement toute anomalie constatée sur l’équipement qui vous est confié.
Pharmacie
Il est fortement conseillé de prévoir une pharmacie personnelle adaptée aux nécessités de chacun.

TRANSPORT
Le départ des sorties s’effectue généralement à partir du stade de l'association situé rue Virginia à Bordeaux-Caudéran.

En minibus
Le club possède un minibus 9 places. Il est conduit par les encadrants de la sortie.
Le coût individuel de transport est égal à 0,05 € x par le nombre de kms auquel peuvent s’ajouter les frais d’autoroute dont le montant est divisé entre les participants.
En cas d’utilisation, en complément du minibus, de véhicules personnels, le coût individuel versé par les passagers est identique à celui en vigueur pour l’utilisation du minibus y compris pour les frais d’autoroute.
Ces dispositions sont proposées afin de garantir la bonne ambiance et la convivialité qui règnent généralement dans nos sorties.

En véhicule personnel
Les encadrants ayant à leur charge la préparation, l’organisation et la responsabilité du bon déroulement de la sortie, nous demandons aux adhérents d’assurer leur transport lors des sorties effectuées en voiture particulière. Chaque encadrant dédommagera son chauffeur.
Le choix des voitures est laissé à l’appréciation de chacun, toutefois dans le même souci d’équité nous demandons à chaque adhérent d’utiliser périodiquement son véhicule afin d’éviter que les mêmes personnes proposent leur voiture (1 fois sur 3 semble être un compromis acceptable).
Le non-respect de cette règle peut entraîner l’annulation de la sortie.