Accueil portable montagne

Calendrier

Découverte de l’alpinisme hivernal
Lundi, 19 Novembre 2018,  8:00 -  5:00
Clics : 981

Encadrants : FL CIMELIERE – JC DUBIEF – Michel HECQUET

Niveau : AD+ maximum

Personnes : 4 par course

Hébergement : Gite, cabane, refuge, etc…

Autonomie : A définir

Matériel : Crampons, piolet, cordes, etc…

Départ : Vendredi soir ou samedi matin

Formation requise : DVA, manip de cordes

Inscription : FL Cimelière / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour réussir une sortie alpinisme en hiver il faut que plusieurs paramètres soient réunis : Météo correcte, risque nivologique faible, bonnes conditions des courses ambitionnées, etc…

Cela est difficile à concilier avec un programme dont les dates et objectifs de sorties sont planifiés plusieurs mois à l’avance.

Nous reprenons cet hiver le même système que l’an dernier dont le but est de s’adapter au plus près aux conditions du moment de la montagne.

 

Le principe est le suivant :

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte de l’alpinisme en hiver, envoyez un mail en début de saison pour nous le faire savoir. Nous constituerons ainsi une « mailing list » de participant(e)s potentiel(le)s aux sorties.

Ensuite, au cours de l’hiver, en fonction de la météo, de la dispo des encadrants, des conditions de la montagne, nous proposerons des sorties « au dernier moment » avec de plus grandes chances de réussite.

Par exemple, si nous avons des disponibilités pour le WE à venir et que la météo est annoncée bonne, un mail est envoyé à toutes les personnes de la « mailing list » en début de semaine. Un petit groupe est constitué avec les personnes disponibles à cette date et on suit de près les conditions en montagne pour affiner le lieu, l’objectif et le mode d’organisation. La décision finale de partir ou non pouvant être prise le jeudi soir par exemple.

 

Les courses ambitionnées seront d’un niveau abordable afin que des personnes débutantes en alpinisme puissent participer. Une première expérience de la montagne en hiver sera malgré tout requise (utilisation des crampons et du piolet notamment).

Bien sûr avec ce mode de fonctionnement, ni le nombre ni la périodicité des sorties proposées ne seront garantis.

Voici quelques exemples de courses possibles :

En hiver, classiques pas trop longues : Ronglet, Peña Telera, Pic de Ger, Arbizon, etc…