Accueil portable montagne

Alpinisme

L’Alpinisme est une activité de haute montagne qui repose sur différentes techniques de progression.

Elle consiste a parcourir des glaciers, gravir des sommets. On peut pratiquer l’Alpinisme sous plusieurs formes distinctes : randonnée glacière, escalade rocheuse, escalade glacière, escalade mixte.

Lionel TERRAY pensait que tout but utilitaire était pervers. Les plaisirs et les joies que procure cette activité font des alpinistes des "conquérants de l’inutile".

Vous souhaitez pratiquer l'alpinisme alors n'hésitez pas à contacter François-Luc Cimelière au 06 63 79 90 02 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , il vous dira tout sur l'organisation des sorties d'alpinisme.


L’alpinisme constitue généralement le résultat d’une évolution personnelle de la pratique de la montagne.

Les courses proposées sont particulièrement ciblées pour favoriser cette évolution. Sans être obligatoire, une pratique de l’escalade facilite le passage vers l’alpinisme.

Voici l'échelle des cotations utilisées par l'ensemble de la communauté des alpinistes.

F : «Facile», nous sommes dans le domaine de la randonnée.
PD : Ce n’est pas une insulte, ni un rite de passage, c’est le niveau «peu difficile».
Pour progresser, on s’aide parfois des mains, la corde est utilisée pour sécuriser quelques passages.
AD : «Assez difficile». Là, on se concentre sur son ouvrage, la voie est plus aérienne. Il y a toujours de bonnes prises pour qui n’est pas sujet à la conjonctivite.Niveaux d’escalade III et IV.
D : «Difficile». Plus soutenue, la progression demande une attention continue, une pratique plus régulière et des connaissances plus importantes en alpinisme. Niveaux d’escalade IV et V.
TD : «Très difficile», le niveau technique est élevé et demande une maitrise des techniques de progression et de sécurité. L'engagement est important.Niveaux d’escalade V+ et VI.
ED : «Extrêmement difficile», Beaucoup d'engagement, la cordée doit être rapide et en forme physique importante. Les cotations d'escalade sont identiques à la falaise dans le domaine du 6c à 7c.
ABO : «Abominable», c'est le très haut niveau réservé à des pratiquants très entrainés ayant un mental d'acier ...